> Traitements
- La dissolution
Seuls les calculs d’acide urique (calcul radio-transparent) peuvent être dissous. Il n’y a pas de traitement pour dissoudre les calculs à base de calcium.
- La lithotritie extracoroporelle
En général, ce traitement ne nécessite ni anesthésie, ni hospitalisation. C’est l’envoi d’une onde de choc focalisée sur le calcul pour le fragmenter. Les fragments du calcul sont éliminés par l’urine. Le taux de réussite, en moyenne de 70%, dépend de la localisation, de la taille et de la composition du calcul. La quasi-totalité des calculs du rein et de l’urètre lombaire est traitée de cette façon.
- L’urétéroscopie
C’est le traitement des calculs situés dans l’uretère. Des instruments très fins sont introduits dans l’uretère par la verge et les calculs sont enlevés soit directement à l’aide d’une petite sonde à panier soit après fragmentation pour les gros calculs. Après l’intervention, les patients, qui doivent rester hospitalisés un ou deux jours, doivent souvent porter une sonde urétérale interne pendant quelques jours.
- La néphrolithotomie per-cutanée
Cette technique concerne les calculs volumineux, supérieurs à trente millimètres, ou les calculs trop durs pour être fragmentés par la lithotritie extracorporelle. Le praticien introduit une gaine d’un diamètre d’environ un centimètre dans les cavités rénales et fragmente les calculs intra-rénaux. L’hospitalisation dure de deux à trois jours.
- La chirurgie ouverte
Devenue exceptionnelle, cette chirurgie est surtout utilisée pour les très gros calculs moulant les cavités rénales, dits «corraliformes ». Elle se fait par une incision du flanc pour les calculs rénaux et une incision de la partie inférieure de l’abdomen pour ceux de l’uretère.
- Le traitement préventif
Le traitement préventif repose sur une bonne hydratation avec un apport suffisant de boissons et un éventuel régime alimentaire.