Urologie

spacer

> Traitements

Avant de commencer un traitement, le patient devra s’efforcer d’avoir une bonne hygiène de vie proscrivant abus de tabac, d’alcool et de drogues ainsi que les médicaments inhibiteurs de l’érection. Une activité sexuelle aussi régulière que possible est également conseillée. Si l’impuissance est d’origine psychologique, le patient pourra rencontrer un psychothérapeute qui l’aidera à retrouver, si nécessaire, une communication de qualité et une harmonie sexuelle avec sa partenaire.

Les médicaments

Ces médicaments restaurent la fonction érectile en augmentant l’afflux sanguin vers le pénis. Ils sont tous déconseillés en cas d’antécédents de maladies cardiaques et doivent être pris uniquement sur prescription médicale. Les autres sources d’approvisionnement (envois de l’étranger, sur Internet…) peuvent s’avérer très dangereuses.

  • Le sildénafil
    Son effet apparaît dans les 20 à 40 minutes suivant son absorption par voie orale. Sa durée d’action est de huit heures. Contre indications : pas de prise de dérivés nitrés ni d’antécédents de maladies cardiaques comme un infarctus, une angine de poitrine ou une insuffisance cardiaque sévère.

  • Le tadalfil
    Son effet commence environ 16 minutes après la prise du comprimé. Son efficacité peut persister jusqu’à trente-six heures après la prise. Il a les mêmes effets et les mêmes contre indications que le sildénafil.

  • Le valdénafil
    Il faut le prendre de 25 à 60 minutes avant le rapport sexuel. Il a une durée d’action de vingt heures.
     
  • Le chloridrate d'apomorphine
    Agit en stimulant une région très précise du cerveau, au niveau de l'hypothalamus. Les comprimés agissent en 15 à 25 minutes. Effets secondaires éventuels : nausées, sueurs, vertiges et somnolence.

Le traitement par injection intra-caverneuse de prostaglandine.

Le patient s’injecte un produit dilatant les vaisseaux dans la verge. L’érection débute cinq à dix minutes après. Il faut trouver la dose adaptée pour que la durée de l’érection soit d’environ une heure et laisser un intervalle de deux à trois jours entre les injections.

Les prothèses péniennes

C’est le dernier recours et il est  irréversible. Une prothèse en silicone gonflable ou semi-rigide est  implantée chirurgicalement dans les corps caverneux de la verge. Cette pose détruit définitivement le tissu érectile. L’érection est obtenue en manipulant une pompe.

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices