> Traitements
Le traitement de l'infection urinaire repose sur les antibiotiques, l’augmentation des boissons et le traitement des facteurs favorisants.
En cas de cystite ou d'urétrite, le traitement peut être soit un antiseptique urinaire pendant 10 jours, soit un antibiotique court sur 3 jours, soit un traitement monodose en prise unique, efficace sur la majorité des germes impliqués dans les cystites.
Pour une pyélonéphrite aiguë ou une prostatite aiguë, des antibiotiques sont souvent prescrits pendant deux à trois semaines.
Si le patient présente une fièvre élevée accompagnée d'une altération de son état général ou d’une complication comme une septicémie ou un abcès rénal, une hospitalisation est nécessaire pour une surveillance intensive.
Une double antibiothérapie est souvent prescrite par voie intraveineuse les deux ou trois premiers jours, puis par comprimés.
Dans le cas d'une pyélonéphrite par obstacle avec un rein obstrué par un calcul, par exemple, une intervention de drainage est indiquée en urgence.
Celle-ci est réalisée le plus souvent par les voies naturelles.